
Conseil des Atikamekw
Wemotaci
Miroskamin

0.0°C
AGA CAW reportée au 29 et 30 avril 2025
Respect Soutien Transparence Entraide Respect Soutien Transparence Entraide Respect Soutien Transparence Entraide Respect Soutien Transparence

Plan d’intervention
Un guide pour la réussite éducative des élèves

Qu’est-ce qu’un plan d’intervention?
C’est un document élaborer pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou de comportement. Il identifie les forces et les besoins spécifiques de l’élève, définit des objectifs d’apprentissage et met en place des stratégies et des ressources pour aider l’élève dans son parcours scolaire.
Il peut aborder plusieurs sphères soit celles :
-
Académique;
-
Comportementale; Psychologique;
-
Sociale;
-
Motrice;
-
Orthopédagogique; Orthophonique;
-
Familiale.



Quand réaliser un plan d’intervention?
Lorsque la situation de l’élève demande une consignation des moyens qui sont mis en place pour favoriser la réussite d’un élève.
Lorsqu’au moins un des moyens mise en place est un moyen qui relève d’une adaptation ou d'une modification qui est nécessaire en évaluation et que son utilisation perdure dans le temps.
Quand l’élève a un code de difficulté
Quand l’élève a un bulletin modifié(moyens liés à la modification nécessaire)
Des questions
sur le plan
d'intervention?
Communiquez avec l’enseignant.e de votre enfant
ou avec la direction de l’éducation spécialisée
La révision du plan d’intervention?
La révision du PI se fait en fonction de l’évolution de la situation de l’élève. Ainsi, la fréquence et le moment de l’année ou se font les révisions varient selon la nature du PI et les besoins de l’élève
819-666-2226 École Seskitin
819-666-2232 École Nikanik
Comment se préparer à la rencontre?
-
rassembler des informations sur les besoins et les forces de votre enfants
-
réfléchir aux objectifs que vous aimeriez voir abordés dans le plan
-
discuter avec votre enfant sur ses besoins et ses moyens qui aimeraient être mise en place
-
être informés sur les ressources disponible dans l'école et la communauté
-
communiquer ouvertement avec les enseignants et les professionnels de l'éducation
-
s'engager à soutenir activement le plan et à collaborer avec l'école pour le bon cheminement scolaire de votre enfant

Qui est présent?
-
L'enfant (à moins qu'il en soit incapable)
-
Les parents
-
La direction de l'école
-
La ou les personne(s) déléguée(s) par la direction
-
L'enseignant(e) titulaire au primaire Tous les enseignant(e)s concerné(e)s au secondaire
-
D'autres intervenants scolaires peuvent participer, tels qu'orthopédagogues, psychologues, psychoéducateurs, etc.
Des intervenants d'organismes externes impliqués dans le quotidien et dans le suivi de l'évolution de l'élève, peuvent également participer à l'élaboration et au suivi du plan d'intervention.